Aller au contenu principal

Le racisme en chiffres: l’essentiel en bref

Quelle est l’ampleur de la discrimination raciale en Suisse? Qui sont les auteurs et les victimes de la discrimination? Quelles sont les différentes formes de discrimination? Où celle-ci s’exerce-t-elle? Dans son monitorage actualisé tous les deux ans, le Service de lutte contre le racisme (SLR) se penche sur ces questions.

L’image montre trois personnes de générations différentes: une écolière, un homme qui travaille et une femme âgée. Dans le texte qui l’accompagne, on peut lire que 1,2 million de personnes entre 15 et 88 ans ont été victimes de discrimination raciale au cours des cinq dernières années.

1 février 2024

Quelle est l’ampleur de la discrimination?

La discrimination raciale – du moins la connaissance que nous en avons – évolue dans la société. Des enquêtes, des entretiens de conseils et des cas juridiques permettent d’appréhender les dimensions de cette problématique.

1 février 2024

Qui est victime de discrimination?

Il est difficile de dresser un aperçu détaillé des personnes touchées par le racisme, et ce, pour différentes raisons. Toutefois, certains facteurs tels que la nationalité, le sexe ou l’âge fournissent des indications.

1 février 2024

Où la discrimination s’exerce-t-elle?

La discrimination raciale s’observe dans tous les lieux et toutes les situations. Une chose est sûre: qu’elle soit vécue au travail ou dans la rue, elle laisse des traces.

1 février 2024

Quelles sont les formes de discrimination raciale?

Attaques verbales, insultes écrites, inégalités de traitement (parfois structurelles) ou même agressions physiques: la discrimination raciale possède de nombreux visages.

1 février 2024

Qui sont les auteurs des discriminations?

Il est difficile de répondre à cette question de façon précise en raison du manque de données ou de leur caractère confidentiel. Les condamnations pénales fournissent toutefois des informations.

1 février 2024

Attitudes

Nationalité, appartenance ethnique, religion, langue, couleur de peau: la diversité dérange de nombreuses personnes. Mais elles sont encore plus nombreuses à penser que la discrimination raciale est un problème sérieux.